>>>>>>>>>>>>>>>>>>
PRÉSENTATION
la Compagnie
INITIATIVE
Fondée en 2019, la Compagnie Rien N'est Perdu œuvre pour la conception et la réalisation de projets artistiques, éducatifs et solidaires orientés environnement.
Donner accès à la création artistique à tous : enfants, adolescents, adultes, publics handicapés, personnes en difficulté.
Valoriser l'individu dans son aptitude à imaginer et à créer l'équilibre avec son environnement.
La Compagnie oriente son travail vers le croisement des disciplines artistiques : écriture, marionnette, musique.
Une histoire
DES SPECTACLES
Fort de son expérience avec la Compagnie Rêvassons (spectacles jeune public), la Cie Rien N'est Perdu s'est intéressée aux thèmes du recyclage des plastiques par la marionnette.
A partir de collectes, la Cie Rien N'est Perdu recycle les objets en plastique en les assemblant les uns aux autres pour donner des formes marionnettiques singulières, poétiques.
Tout ces objets familiers (ustensiles de cuisine, bouteilles, bouchons...) sont transformés en animaux, végétaux ou personnages de contes et d'histoires.
Ce bric-à-brac d'objets familiers octroie à la marionnette une âme, ses mouvements et crée un univers pour la scénographie.
Ce bric-à-brac de plastictoc est un assemblage qui symbolise l’omniprésence de la matière plastique dans notre monde. C'est un cri d'alarme !
L’homme se fait servir par l’aveugle matière.
Il pense, il cherche, il crée ! A son souffle vivant
Les germes dispersés dans la nature entière
Tremblent comme frissonne une forêt au vent !
Victor Hugo
L'invisible ressenti permet aux spectateurs de développer leur imaginaire et de partager propos et convictions. Chacun lui trouve un sens. La vérité est un leurre. Le théâtre nous le rappelle constamment.
La démarche artistique permet alors de s'élever au dessus des débats d'idées et donne des axes de réflexion contre le chaos, pour l'harmonie de la planète et de l'être humain.
Les mots complètent alors ce lyrisme du mouvement. Ils permettent le clin d’œil et l'amusement des sonorités. Les vers chantent, et le verbe livre sa dimension poétique. Le sens amuse, divertit.
La fable nous donne du théâtre, du jeu et du divertissement : on est dans le spectacle !
Prise de conscience
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le spectacle vivant est un moyen de créer de nouvelles façons d'envisager les relations entre l'humain et les autres vivants.
Permettre de mieux concilier le social, l’économie et l’écologie.
Sensibiliser les publics sur les enjeux du 21ème siècle et respecter les écosystèmes et les ressources naturelles.
Écriture, marionnettes, jeu et humour comme pour mieux faire passer des messages.
Pas de propos didactique et culpabilisant ; une approche décalée, distanciée pour inviter tous les publics à modifier leur perception sur l’écologie.
Parlons-en !
Dialoguer, échanger des points de vue, discuter avec le public qui le souhaite des thématiques abordées (à la fin des spectacles).
>>>>>>>>>>>>>>>>>>
L’ÉQUIPE
# 1
# 2
Son approche de la scénographie, et la conception-fabrication de marionnettes sont au service du propos et des préoccupations.
S'engager comme artiste est devenu fondamental.
Le son et la musique sont un axe essentiel : ce que les mots et les marionnettes ne disent pas, la vibration de l'air le suggère, le donne, le partage dans une émotion collective.
Après 350 représentations comme comédien-marionnettiste avec la Compagnie Rêvassons (jeune public), Frank Cavet est à l'initiative de ce projet.
Formé en stage avec Norbert Aboudarham, la Compagnie Premier Acte, Zéphiro Théâtre, Mireille Antoine, Arts en Scène, son parcours reste singulier et très atypique.
Ces rencontres et formations l'ont poussé vers l'écriture et à l'affirmation de son identité d'artiste et de comédien.
> auteur
> comédien
> marionnettiste
>>>>>>>>>>>>>>>>>>
ÉCO PESTAK
> Toutes les marionnettes sont issus d'objets en plastique récupérés dans mon quartier, dans la rue, donnés par des amis ou achetés au Foyer Notre Dame des Sans-Abris : Bric à Brac de Lyon Croix-Rousse et de Lyon Vaise.
L'argent perçu par le FNDSA est reversé aux personnes et familles en difficultés.
LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique et agréée par le Comité de la Charte du Don en Confiance.
Le FNDSA intervient dans la Métropole de LYON et le département du Rhône.
L'association rassemble aujourd’hui 1 200 bénévoles et 336 salariés - dont 127 personnes en insertion.
La Cie Rien n'Est Perdu est également adhérentes de Et Colégram (Art récupération).
>>>>>>>>>>>>>>>>>>
PHOTOS
Prise de vue :
> Alain MILLET
> Laurence LAGRANDE
> Thierry HOLWECK
> Sophie l'Ifone
> Malone
> (photos open source)