Le Zèbre et la Sauterelle développent dans leur pratique artistique la relation entre la Porcelaine Papier et les Polypores (champignons sur bois mort).



>>>>>>>>>>>>>>>>>>



>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Architecture et Polypores

LA RENCONTRE
Un dialogue se joue à la recherche d'un équilibre entre la puissance évocatrice des fonges (champignons polypores) et la fragilité, la délicatesse de la porcelaine papier.
Les lignes crées par la porcelaine et les formes fongiques (champignons parasites et/ou saprophytes) interrogent l'espace et le temps, donnent vie à l'imaginaire.
Les lignes architecturales uniques vont côtoyer la rareté des polypores et s'associer ainsi dans la préciosité de l'installation.
La ouate (papier) est utilisée pour donner ces bandes et formes blanches (souvent proche de 2 mm d'épaisseur). Trempée dans la poudre de kaolin, l'ensemble prend le nom de porcelaine papier. La porcelaine est une céramique fine et translucide et produite à partir du kaolin.
Par cuisson (à plus de 1 200 °C), cela devient une céramique dure.
Les champignons utilisés, ramassés en pleine nature, sont sélectionnés pour leurs formes.
Tubes, lamelles, tramètes évoqueront des volumes, des espaces, des vides, des horizons.
La cueillette ici pratiquée renvoie non pas au primitif de l'homo sapiens mais à la récolte scientifique et au retour à la nature.
La couleur or utilisée redonne du sacré à la puissance et au pouvoir de la nature.
Définition: les polypores sont des champignons coriaces, qui poussent sur les troncs d'arbres malades.

LE ZÈBRE
Hors des sentiers battus, libre, Il parcourt les grands espaces, les terres à la recherche de formes extraordinaires, singulières. Sa rencontre avec les fonges (champignons polypores) traverse les contours, les silhouettes, les structures.
Comme le soleil brûle le végétal des steppes, il façonne les polypores d'une dorure et signifie ainsi le détournement et la réappropriation artistique.
Artiste, scénographe, le zèbre aime raconter des histoires et travailler les matières: on est dans la représentation, le monde du spectacle vivant.
Il est le fils du mycologue réputé Jean Cavet.

LA SAUTERELLE
Elle aime déployer ses ailes dans de multiples domaines, franchir les frontières, changer de rythmes sans se soucier des murs.
Du traditionnel mélange de kaolin et de cellulose, naissent entre ses pattes des lignes pures et minimalistes d'architecture.
La cuisson en haute température crée et révèle des courbes lumineuses, des fragments immaîtrisables des failles aléatoires….
Architecte et peintre, la sauterelle aime concevoir et étirer la matière à la recherche de la cassure.
>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Galerie
> Œuvre d'art originale (porcelaine papier et polypore doré)
> Dimensions Longueur 33,5cm, Largeur 23,5cm, épaisseur support 1,5 cm, Poids 500 g
> Installation sur plateau bois
> Convient pour l'intérieur
> Signature des artistes
> Référence Iconographique du Polypore
Éditions
> Œuvre d'art originale (porcelaine papier et polypore doré)
> Dimensions Longueur 33,5cm, Largeur 23,5cm, épaisseur support 1,5 cm, Poids 500 g
> Installation sur plateau bois
> Convient pour l'intérieur
> Signature des artistes
> Référence Iconographique du Polypore
Éditions