>>>>>>>>>>>>>>>>>>
CONTES de Récuptou et ATELIERS Éco-Récup
> Contes éco-pestak et atelier Marionnettes
> Récuptou en bal(l)ade se glisse dans les événements, fêtes, festivals.
Au cours des Ateliers les participants vont construire une Marionnette-animal et écoutent les contes de Récuptou.
Public : enfants, adolescents et adultes (à partir de 6 ans plusieurs, 10 personnes max). Pour les collectivités, l'organisateur doit proposer un adulte encadrant avec le groupe. Pour les publics handicapés, réduire le nombre de participants.
Durée de 1H à 1H30.
> DISPOSITIF
Les Ateliers Éco-Récup ou Ateliers des Jamévü sont conçus avec une scénograhie dans laquelle les publics vont écouter les histoires de Récuptou, participer et réaliser une marionnette.
Les publics sont variés, dès 6 ans et les actions se déroulent en festivals, quartiers prioritaires, périscolaire et autres.
La bal(l)ade (parcours) :
Dispositif, Accueil des participants avec Pépécheur, Saynète de Récuptou, Saynète de l'Océan des 7 Plastoc, Les secrets de Récuptou, On imagine, La construction, Photos du Jamévü avec sa carte postale, Le jeu avec le castelet, Fin de la ba(l)lade avec la danse des Méduses et photo collective.
Dans cette installation artistique, les publics se trouvent sur une planète, nommée Récupa dont la scénographie est entièrement fabriquée à partir de plastique ( marionnettes, objets et matériaux).
N.B : Récupa évoque la pollution de la planète, de l'eau et des Océans. Utiliser le plastique pour mieux le dénoncer.
Récupa est composée de l'Océan des Sept Plastoc, d' animaux-marionnettes (les Jamévü), d'un filet de pêche à son entrée (avec des petits Jamévü), d'une nasse suspendue, de la marionnette Récuptou, de la cigogne, du castelet.
Il y a aussi des tables de travail pour les participants, de l'outillage, des objets en plastique, tissus et passementerie issus de collectes.
.
N.B : Récupa est délimitée par des filets qui symbolisent notre enfermement du tout plastique dans lequel nous sommes tombés.
Ces Jamévü sont à la fois gardiens et prisonniers de la société de consommation, et deviennent complices et victimes de cette catastrophe écologique.
Accueil des participants avec Pépêcheur. Pépêcheur va faire basculer les publics et les inviter à rejoindre la planète Récupa. On se glisse sous le filet.
Saynète de Récuptou
Ces marionnettes sont composées d'objets en plastique assemblés qui deviennent des animaux marins.
Récuptou narre une première historiette.
C'est la narration d'un poème écrit en alexandrins.. Récuptou, la marionnette au pouvoir magique (elle donne naissance au Jamévü) raconte alors la vie sur Récupa. Le texte est poétique, imagé, avec de l'humour et se défend de toute morale.
N.B : ces animaux symbolisent la disparition des espèces.
Extraits du Texte : voir la Carte Postale ici
Saynète de L'OCÉAN DES SEPT PLASTOC
Récuptou fait découvrir sa collecte du jour. : ustensile de cuisine, bouchons, passoire...Récuptou narre une historiette
N.B : ces objets en plastique, représente la fragilité des océans et la pollution qu'ils subissent.
Les Secrets de Récuptou : elle assemble les objets de la vie quotidienne pour en faire une marionnette-animal.
Fruit de la créativité l'assemblage va faire apparaître un corps, des yeux, une bouche, des pattes : faire « naître » une marionnette-animal, appelé un Jamévü.
On imagine son Jamévü : chercher des yeux, un corps...
On construit, on bricole, on assemble.
LES JAMÉVÜ RÉALISÉS PAR LES PARTICIPANTS
L'appropriation artistique consistera pour les publics à assembler des objets en plastique issus d'une collecte. Ils donneront vie à un animal imaginaire, le Jamévü, dont on reconnaîtra les objets qui le composent. Le rajout des tissus sur le plastique donnera alors une dimension poétique à la réalisation.
N.B : Chaque animal-marionnette réalisé par les participants est comme un message de l’océan, une allégorie, un cri d'alarme. Chaque Jamévü réalisé interroge les dérives de nos modes de consommation toujours plus frénétiques.
La photo du Jamévü et la carte postale
L'atelier finit par du Jeu avec la marionnette : donner un nom à la marionnette, lui trouver un petit son et une façon de se déplacer. On joue, on s'amuse avec les Marionnettes Jamévü.
Fin de la balade avec la danse des Méduses et la photo collective.
> Photos : avec l'aimable autorisation des participants.